jeux d'argent

Assainir ses finances #3 – Arrêtez les jeux d’argent

J’avais commencé il y a quelques temps une série sur les mauvaises habitudes financières qui plombent votre budget, que j’ai décidé de continuer avec ce nouvel article. Pour ceux que ça intéresse, voici les 2 premiers articles ici et ici. Une règle simple à comprendre pour atteindre l’indépendance financière est que vous devez forcément dépenser moins que les revenus que vous percevez, sinon vous serez toujours sur une pente décroissante. Si vous avez tendance à être dans le rouge assez souvent à la fin du mois, il se peut que vous ayez pris de mauvaises habitudes financières. En voici une qui vous concerne peut-être et qu’il faut absolument arrêter si c’est le cas et si votre objectif est d’assainir vos finances.

Arrêtez les jeux d’argent !

Une de mes connaissances, avec qui je déjeunais récemment, a utilisé une expression que j’ai trouvé amusante alors que nous en étions venus à parler du Loto :

« Moi quand je prends ma grille de loto, je sais que je ne gagnerai pas, mais je m’achète un petit bout de rêve pendant quelques jours »…

En fait, c’est de cela dont il est question… de rêve…

L’idée de gagner « le jackpot » et de passer le reste de sa vie à l’abri du besoin, de pouvoir dépenser sans compter ou simplement de réaliser tous ses projets, même les plus fous fait rêver (voire fantasmer !) des millions de joueurs qui plus ou moins régulièrement se prennent à y croire et partent acheter leur p’tit billet de loterie, de loto, ou encore de jeu à gratter.

Lorsque l’on joue à un jeu d’argent, on prend le risque de perdre sa mise. Mais on joue avec l’espoir de gagner un jour beaucoup. C’est une sorte de pied de nez au destin, un petit moment d’espoir, de plaisir et d’excitation. La grande majorité des personnes qui jouent aux jeux d’argent le font pour ce petit moment-là, pour ce « petit bout de rêve » pourtant si éphémère. Pour la plupart de ces personnes, cette pratique reste heureusement récréative et épisodique. Selon l’OFDT (Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies) en 2010 près d’un Français sur deux (de plus de 18 ans) a joué à un jeu de hasard et d’argent dans l’année.

Mais alors, peut-on sérieusement espérer réussir à s’enrichir avec les jeux d’argents ?

Examinons d’abord un peu les chiffres.

Quelles sont les chances de gagner au loto ?

« 100% des gagnants ont tenté leur chance ! » déclame ce slogan de la FDJ que je trouve particulièrement génial, en termes de Marketing… Oui, mais pour gagner au loto, il faut déjà choisir les 5 bons numéros dans une grille qui en compte 49. Il existe donc pas moins de 1.906.884 manières différentes de remplir sa grille. C’est déjà énorme, mais c’est sans compter sur le fait que pour rafler le pactole, il faut aussi avoir trouvé le bon numéro chance, celui de la seconde grille. Pour celui-là, on a une chance sur dix. Donc au final, vous n’avez qu’une chance sur 19.068.840 de remporter le gros lot ! A titre d’exemple, vous avez plus de chance d’être touché par un astéroïde ou être frappé au sol lors d’un crash aérien !

Quelles sont les chances de gagner à Euro Millions?

Alors là, c’est encore pire que pour le loto ! Voici juste les chances de figurer aux 3 premiers rangs :

Rang Résultats trouvés Probabilité 1 chance sur
1 5 numéros + 2 étoiles 0,000 000 715 % 139 838 160
2 5 numéros + 1 étoile 0,000 014 % 6 991 908
3 5 numéros + 0 étoile 0,000 032 % 3 107 515

Vous voyez avec ce tableau que vous avez 7X fois moins de chance de gagner à Euromillions qu’avec le loto !

Quelles sont les chances de gagner à des jeux à gratter ?

Les chances de gagner à un jeu à gratter en France est globalement compris entre 1 chance sur 500 000 et 4 000 000. C’est un peu mieux, mais les sommes sont généralement plus faibles. Pour plus de détail pour ceux que ça intéresserait, voici le lien vers un site détaillant toutes les chances de gagner par nom de jeu :

https://www.communique-presse-jeu.com/ads/jeux-de-grattage-fdj-les-plus-gagnants-quels-sont-ils/

La chance au jeu peut-elle être « provoquée » ?

Dans « l’homme le plus riche de Babylone », George S. Clason évoque la question des jeux de hasard. Arkad, l’homme le plus riche de la ville, est pris à parti par des marchands qui lui demandent : « Comment attirer la déesse chance afin de gagner aux jeux ? ». Celui-ci réfléchit et pose alors cette question en retour : « Est-ce que l’un d’entre vous dans cette salle a déjà vu quelqu’un s’enrichir sur le long terme avec des jeux d’argent ? ». Personne ne peut alors répondre par l’affirmative.

Les marchands voyaient le jeu comme la seule possibilité de s’enrichir.  Mais l’erreur qu’ils commettaient était de ne pas se rendre compte que les chances se retournent contre eux et vont toujours au propriétaire de la salle de jeu.

En réalité, la chance doit être provoquée. Elle vient à l’homme qui saisit l’occasion et ne s’en remet pas au « hasard ».

Dans le livre, Arkad conclut :

« Ce sont les hommes d’action, prompts à saisir les opportunités et à en tirer le meilleur parti que préfère la déesse chance. »

Arkad, L’homme le plus riche de Babylone

Comme pour la cigarette, les jeux d’argent peuvent devenir une addiction, et vous mettre dans une situation financière extrêmement délicate. En outre, je vois un lien un peu pervers entre ces 2 habitudes. En effet, l’achat des tickets de Loto /jeux à gratter se fait au même endroit que les cigarettes, soit dans un bureau de tabac. En outre, les applications sur Smartphone, tellement faciles à installer peuvent également engendrer un risque d’addiction encore plus grand.

Enfin, plus votre situation financière sera mauvaise, plus les appels des « sirènes » des jeux d’argent risquent de s’intensifier…C’est un cercle vicieux !

Afin de prendre pleinement conscience, je vous invite à faire ceci : Notez sur un papier, un carnet, votre smartphone, ou tout autre support, le nombre de fois que vous avez joué à un jeu d’argent, la somme que vous avez misée, et la somme que vous avez gagnée. Faites cela pendant disons 4 semaines. Si vos pertes sont supérieures à vos gains, multipliez celles-ci par 12. Vous obtiendrez ce que vous perdrez globalement en 1 an…  

Conclusion

Dans le cas où vous soyez concerné par cette mauvaise habitude sans vous réellement vous en apercevoir (ou en en étant parfaitement conscient !), j’espère que cet article vous aura fait prendre conscience qu’elle représente un puit sans fond. Si vous souhaitez réellement vous en sortir et assainir vos finances, ne comptez pas sur un gain potentiel à un jeu d’argent, agissez tout de suite en arrêtant complètement !

Voilà, c’est tout pour aujourd ‘hui ! Dans le prochain article, je vous parlerai de mon TOUT premier appartement, acheté il y a à peine 2 semaines dans le cadre d’un investissement locatif ! Je détaillerai les étapes de la recherche, des plans, travaux, les chiffres clés, etc…

N’hésitez pas à mettre vos commentaires ci-dessous et à partager l’article si vous l’avez apprécié et à très bientôt pour un nouvel article !

Nico – lesindeps.com

1 commentaire sur “Assainir ses finances #3 – Arrêtez les jeux d’argent”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *