Bonjour à tous ! et bienvenue sur le blog lesindeps.com, un blog sur une aventure vers l’indépendance financière !
Je me présente : je m’appelle Nicolas, je viens d’avoir 40 ans, divorcé, j’ai 2 enfants et je vis sur Lyon. (et non, ce n’est pas la crise de la quarantaine qui m’a fait créer ce site, quoi que…:))
Mais pourquoi ce blog ?
Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvés dans la situation où votre job commençait à vous sortir par les yeux? où vous vous êtes dit : « Si seulement j’étais indépendant financièrement, que j’avais plusieurs autres sources de revenus et que je pouvais quitter mon job, prendre le contrôle de ma vie « ? Moi, oui !
Ingénieur en informatique, ma vie semblait toute tracée : trouver un boulot, attendre (ou plutôt demander) des augmentations de salaire chaque année, changer de boite, etc. ; constituer un capital, acheter la maison principale, puis mettre de coté pour les enfants, puis pour la retraite (si nous en avons encore une dans 25 ans…), etc.
Il y a 1 an, j’ai commencé à regarder sur Internet, au hasard des vidéos youtube, comment certaines personnes vous promettaient monts et merveilles : comment devenir riche avec le dropshipping (je ne savais même pas ce que c’était), la bourse, assurances vie, investissements dans des plateformes de financement participatif, SCPI, et j’en passe. L’immobilier locatif a en revanche le plus attiré mon attention. Du coup, j’ai commencé par acheter un livre sur le sujet, que j’ai littéralement dévoré :
Les explications étaient limpides, l’auteur avait une approche pragmatique. Une citation d’un certain Franklin D. Roosevelt m’a particulièrement marquée :
« L’immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité, et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde »
Je me suis pris à rêver, m’imaginer à la tête d’un empire financier se finançant non seulement tout seul, mais dégageant des revenus me permettant d’en vivre confortablement.
Puis rattrapé par le boulot, les enfants, j’ai mis ces rêves en stand-by pour me replonger dans le quotidien…Jusqu’à juin 2018.
Je déjeunais avec un ami à Paris à la terrasse d’un restaurant. Nous avons fait nos études d’ingénieur ensemble et nous parlions de nos projets. Il m’avait déjà parlé de financements participatifs, investissements dans des projets immobiliers; Lui comme moi, rêvions en sortant de nos études de trouver « l’idée » qui allait forcément percer et faire de nous des hommes indépendants financièrement. Puis progressivement, nous nous sommes enfermés dans nos boulots salariés. J’ai appris qu’il s’était lancé et que cela portait ses fruits : disposant de fonds plus important que moi, il avait commencer à investir (prudemment) en bourse un an avant, et les résultats commençaient à arriver.
Rentrant chez moi à Lyon, j’ai fait une projection sur les 5 et 10 prochaines années dans un tableur de mes finances. Ce n’était pas extraordinaire. (J’ai oublié de préciser qu’un divorce en 2016 m’avait mis sur la paille)
Je commençais à me demander ce qu’il se passerait s’il fallait payer des études à mes enfants, leur permis, une eventuelle premiere voiture, puis qu’allait-il arriver à la retraite ? et le marché de l’emploi ? et si je ne trouvais plus de boulot dans 10 ans ? que se passerait-il si… etc…etc.
A ce moment, j’au eu un déclic : j’ai inspiré un grand coup, puis j’ai pris une décision :
Devenir financièrement indépendant d’ici 5 ans.
Plutôt que de réfléchir au comment, j’ai décidé d’agir
J’ai donc décidé de créer ce blog pour partager mon expérience pas à pas, car j’en ai ressenti le besoin ; comme une sorte d’exutoire. J’espère sincèrement que cela aidera d’autres personnes, qu’on sera plusieurs à partager nos expériences, nos outils, etc. jusqu’à former une communauté, car je pense qu’ensemble, on est plus forts.
Ce site date d’aujourd’hui, c’était mon premier article et certainement pas le dernier.
Merci à vous si vous avez tout lu jusqu’au bout, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Nico.