bitcoin et cryptomonnaies

Comment acheter des cryptomonnaies ?

Bonjour les indeps !

Cela faisait un moment que je voulais faire cet article, alors je me lance !

Lors de mes recherches sur l’indépendance financière, je suis souvent tombé sur des offres permettant de gagner de l’argent grâce à des cryptomonnaies, dont la plus connue est le Bitcoin. Ayant quelques connaissances dans ce domaine, car ayant moi-même acheté du Bitcoin il y a quelques temps, je vais partager avec vous mon expérience.

Si vous n’avez pas vécu dans une grotte ou au fin fond d’une campagne profonde ces dernières années, vous avez forcément entendu parler de près ou de loin du Bitcoin. Parfois, en bien, parfois en mal. Dans tous les cas, je vais vous réexpliquer ce que c’est pour que nous soyons tous au même niveau !

Définition de WIKIPEDIA

Bitcoin (de l’anglais bit : unité d’information binaire et coin « pièce de monnaie ») est une cryptomonnaie autrement appelée monnaie cryptographique. Dans le cas de la dénomination unitaire, on l’écrit « bitcoin » et, dans le cas du système de paiement pair-à-pair on l’écrit « Bitcoin ».

Bon, avec ça, on est bien avancé ! Le but de bitcoin a départ, est de pouvoir effectuer des paiements en s’affranchissant d’un système central, mais avec toute la sécurité nécessaire. Il n’est donc pas contrôlé par une ou des banques (c’était à priori un des buts de la création de cette monnaie, supprimer le pouvoir d’émission de la monnaie par les banques) ; il n’appartient pas non plus à un état ou une entreprise. Par ailleurs, il est de plus en plus accepté comme moyen de paiement par un nombre grandissant de commerçants.

Exemples de cours du Bitcoin

Voici un exemple du plus petit et du plus gros cours de bitcoin depuis sa création en 2009 :

Cours du Bitcoin le 5 octobre 2009 : 0,000 764 $

Cours du Bitcoin le 16 décembre 2017 : 16 376 €

Une des caractéristiques de Bitcoin et les autres cryptomonnaies est d’avoir une quantité finie. Pour Bitcoin, cela sera 21 Millions d’unités, divisibles chacune jusqu’à la 8eme décimale.

En gros, vous ne serez pas obligés d’acheter 1 bitcoin minimum (qui coûte, à l’heure où j’écris ces lignes 5500 € l’unité environ!), mais vous pourrez en prendre 0,00000001 minimum (ouf !)

Comment ces monnaies sont-elles créées ?

Comme pour de l’or, de l’argent, un métal précieux, ou un minerai, vous entendrez parler de « minage » de bitcoin. Non, il ne s’agit pas d’aller prendre votre pioche tout de suite et donner des grands coups sur votre ordinateur ! 🙂 En fait, voici une explication assez schématique :

Imaginez 3 mines, contenant des bitcoins. Le principe est que le premier qui trouve un bitcoin unique devra le dire à toutes les autres mines et s’il est en effet celui qui l’a trouvé avant les autres, il sera à lui définitivement. Là où il y a une différence avec une vraie mine, c’est l’unicité. Dans une vraie mine, si quelqu’un trouve de l’or et que dans une autre mine, quelqu’un d’autre trouve un autre morceau d’or, tout le monde en aura, point. Ici, c’est différent. Si je trouve le bitcoin 1 et que je suis le premier à l’avoir « miné » il sera à moi et si les autres mines trouvent le « même », elles seront obligés de le jeter et continuer à chercher.

Comment ça se stocke une cryptomonnaie ?

Comme les monnaies classiques, qui se stockent dans votre porte-monnaie, les cryptomonnaies se stockent dans des porte-monnaies appellé WALLET. Ces porte-monnaies virtuels ont une adresse unique de ce genre :

exemple adresse wallet bitcoin
Alors, comment acheter des bitcoins ??

Nous y voila !

Je vais vous parler de la plateforme que j’utilise, qui s’appelle COINBASE

Celle-ci est disponible sur Iphone, Android et sur PC. Elle vous permet d’acheter en carte bleue ou par virement bancaire :

  • du Bitcoin
  • du Bitcoin Cash
  • de l’Ethereum
  • de l’Ethereum classic
  • des Litecoins

Elle vous sert également de « wallet », c’est à dire de porte-monnaie virtuel et vous permet d’effectuer des virements vers d’autres plateformes (comme un compte en banque en gros).

Si je vous ai convaincu, vous pouvez utiliser ce lien pour créer votre compte, cela pourra éventuellement vous servir par la suite si vous souhaitez investir dans des cryptomonnaies par la suite.

A très bientôt pour un nouvel article !

Nico – lesindeps.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *