Investissement : l’importance d’avoir des comptes sains

Bonjour à vous, les indeps!

Lors de ma recherche de financement pour mon premier bien immobilier , je me suis rendu compte (ou plutôt rappelé) d’une chose : c’est beaucoup plus facile de faire passer un dossier à la banque avec des comptes sains…

Crédits à la consommation et autres dettes sont comme des boulets attachés à vos pieds…et l’investissement est un marathon! Ou encore une métaphore : c’est comme tenter de nager avec les pieds dans le béton!

Devenir financièrement indépendant, cela signifie que votre argent et/ou vos actifs travaillent pour vous et vous rapportent assez pour en vivre. Il n’est même pas envisageable de tenter d’investir si vous avez des dettes.

Je m’en suis rendu compte quand j’ai eu un courtier en ligne il y a 3 jours pour l’appartement que je convoite :

  • « Quels sont vos revenus »?
  • « Xxx €/mois »
  • « Ça va, ça semble assez confortable ! Et quelles sont vos charges? »
  • « Credit voiture, credit personnel (suite à mon divorce), pension alimentaire, loyer… »
  • « Aie…avec votre projet, on frise les 41% d’endettement »
  • « … »

Heureusement, cela s’est mieux passé avec le second courtier de meilleurtaux, qui a pris en compte que mon projet était sensé se financer tout seul (je vous en reparlerai bientôt !). Mais je me suis dis : il faut absolument assainir mes comptes au plus vite si je veux pouvoir continuer à emprunter par la suite…

Ce sont des choses que j’ai commencé à faire il y a quelques années, aussi je vais créer une nouvelle catégorie sur le blog, afin de vous partager des trucs et astuces qui ont marché pour moi pour avoir des comptes sains et entammer d’éponger mes dettes. Comment perdre de mauvaises habitudes de vie…déjà prendre conscience qu’on en a !

On ne nous apprend pas à gérer un budget à l’école; on ne peut que se contenter de ce que nos parents nous ont appris. Parfois, leurs décisions étaient avisées, mais parfois on a copié un mauvais fonctionnement…



Il faut comprendre qu’il faut toujours vivre au dessous de ses moyens : Je pense qu’au fond de nous, nous le savons tous, mais nous mettons un mouchoir dessus et continuerons à acheter des passifs qui ne nous servent à rien (on essaye souvent d’acheter un statut social), parfois nous nous endettons même pour les acheter…mais ce n’est pas la bonne façon de raisonner pour devenir financièrement indépendant!

J’ai envie de partager et d’aider le plus grand nombre avec mes conseils. Ce ne sont que mes avis, issus de ma propre expérience, mais si cela a marché pour moi, il y a des chances que certains marchent pour vous!

Je ne prétends pas avoir la science infuse et je cherche à agir en toute humilité.

Et puis Internet est bourré de gens passionnants et de sages conseils. Je vais tenter de tous les regrouper et vous les proposer… en complétant avec des anecdotes personnelles si j’en ai

Si vous avez aussi des conseils à me soumettre, surtout n’hésitez pas!

Alors à très bientôt pour de nouveaux conseils dans cette nouvelle rubrique

Nico – lesindeps.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *